Le Lycée Français du Caire

Un établissement d'excellence

faisant partie du réseau AEFE

 

 

 

 

Le Lycée Français du Caire est un établissement appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Il scolarise de la maternelle à la terminale, mais ne comporte qu’une filière générale (seconde générale, première et terminale S, ES ou L).

 

Le Lycée Français du Caire est constitué de 3 sites Primaires (Maadi, Zamalek, New Cairo) qui assurent une répartition de l’offre éducative Premier Degré dans l’agglomération et d’un site Secondaire (Mearag), localisé dans les quartiers de l’Est du Caire.

 

Depuis la signature des accords de partenariat avec 10 autres établissements scolaires à programme français en 2011, le LFC en assure la co-animation avec l’Institut Français d’Egypte. Avec une croissance moyenne des effectifs depuis plusieurs années dans ces établissements à programme français, les enjeux essentiels sont la maîtrise de la qualité de l’enseignement et la capacité à répondre à la demande.

 

Le recrutement des enseignants et leur accompagnement professionnel, par la formation continue en particulier, sont au cœur de la stratégie de développement du Lycée français du Caire.

 

Dans un contexte politique et social parfois difficile, l’attractivité des établissements scolaires français en Egypte n’a fait que croître. En quelques années, le réseau égyptien des établissements à programme français est devenu un réseau régional important de l’Agence. Ce réseau est très varié puisqu’il comprend un réseau d’établissements de la mission Laïque Française, des établissements confessionnels et des établissements fondés par des investisseurs privés. Aujourd’hui les projets immobiliers (constructions, réhabilitation) ont permis d’instaurer avec les autorités égyptiennes des relations structurées et constructives.

 

Les projets de développement sont soutenus et accompagnés par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, qui agit en particulier à la mise en cohérence du réseau local et à la mise en œuvre des axes de la zone de mutualisation.

 

En quelques années, le Lycée Français du Caire est passé à une véritable structure multi-sites. La logique de fonctionnement est simple : les services centraux sont basés sur le site du lycée et chaque site du primaire est piloté par un directeur et une assistante. Les services techniques sont positionnés à Mearag et des antennes, soit des personnels ou des sous-traitants après externalisation, sont en charge des activités de maintenance et d’entretien.

 

La sécurité demeure également un sujet important. De nouvelles organisations ont été mises en place sur les quatre sites, avec des renforcements spécifiques. Quelques ajustements ont été effectués, tant en matière de fiabilité des équipements, que de vigilance sur les accès et la fréquentation des locaux.

 

L’offre de formation du LFC est riche et diversifiée : politique des langues, aide personnalisée, dynamique de projets, mise en œuvre des réformes du système français. L’augmentation des effectifs du lycée est essentiellement assurée par les familles égyptiennes. Mais le retour des entreprises françaises entraîne un accroissement de la proportion d’élèves français dans l’établissement, avec une certaine hétérogénéité (enfants d’expatriés, boursiers). Les familles d’égyptiens ou de tiers sont en général francophones et cherchent à rejoindre le système français, pour ses qualités d’accompagnement et d’encadrement de la scolarité.

 

Les relations entre l’AFPEC et l’administration sont de plus en plus constructives. Après avoir beaucoup portés sur la sécurité, les sujets abordés sont davantage d’ordre pédagogique, organisationnel ou sanitaire. La politique de contacts et d’échanges permanents a permis de construire des relations fructueuses, plus sereines et confiantes, pour le plus grand bénéfice de l’établissement, des élèves et de leurs familles.

Le Proviseur du LFC

Bienvenue

Notre proviseur est Monsieur Frédéric Bromont. Ancien proviseur du lycée Jean-Monnet à Yzeure, il dirige aujourd’hui le Lycée Français du Caire.

 

Après avoir fait le tour de l’Académie de Clermont-Ferrand et passé six ans à la tête du lycée Jean-Monnet à Yzeure, il a mis le cap sur d’autres horizons en ayant comme priorité le Moyen-Orient.

 

En septembre 2019, il candidate auprès de l’AEFE et accepte de venir en Égypte.

Nous sommes heureux d’avoir établi un travail important de communication avec le proviseur et toutes ses équipes administratives et pédagogiques durant cette période vraiment compliquée et inédite.

 

Plusieurs mois se sont écoulés depuis le début de cette année scolaire, et nous avons toujours apprécié la qualité des échanges que nous avions eu, et nous tenons également à souligner que notre devoir en tant qu’association parentale nous oblige à la fois à rester à l’écoute des familles et à répondre à leurs demandes tout en reconnaissant le travail accompli par le lycée.

Pour plus d'information, voir Bio express.. 

proviseur.jpg

Bio express : 

17 juin 1969, naissance. 


1995 - 2004, enseignant aux collèges à Clermont-Ferrand, Maringues et Cournon d'auvergne.

Septembre 2004, proviseur-adjoint du lycée Henri St. Claire à Issoire. 
 

Septembre 2010, proviseur du lycée Raymond Cortat à Aurillac.
 

Septembre 2013, proviseur du lycée Jean-Monnet à Yzeure. 
 

1er septembre 2020, proviseur du LFC pour trois ans (renouvelable deux fois un an).

Adresse

 Terrain n°5
Division Cité El Meerag
2ème Megawara

Téléphone

(+202) 27 26 0900

Site internet