The Lycée Français du Caire

A school of excellence
part of the AEFE network

 

 

 

The Lycée Français du Caire is an establishment belonging to the network of the Agency for French Education Abroad (AEFE). It educates from kindergarten to terminal, but only includes a general bac (second general, first and terminal S, ES or L).

 

The Lycée Français du Caire is made up of 3 Primary sites (Maadi, Zamalek, New Cairo) which ensure a distribution of the Primary education and a Secondary site (Mearag), located in the districts of Eastern Cairo.

 

Since the signing of partnership agreements with 10 other schools with the French program in 2011, the LFC has been coordinating with the French Institute in Egypt. With average growth in the number of students for several years in these establishments with French program, the essential challenges are : controlling the quality of teaching and the ability to respond to demand.

 

The recruitment of teachers and their professional support, through in-service training in particular, are at the heart of the development strategy of the Lycée Français du Caire.

 

In a difficult political and social context, the attractiveness of French schools in Egypt has increased. In a few years, the Egyptian network of French program establishments has become an important regional network of the Agency AEFE. This network is so varied, as it includes establishments of the French Laïque mission, confessional establishments and schools founded by private investors. Today, many projects (construction, rehabilitation) have made it possible to establish structured and constructive relations with the Egyptian authorities.

 

Those projects are supported and accompanied by the cooperation and cultural action department of the French Embassy, which acts in particular to ensure consistency of the local network and the implementation of the educational axes of the Middle East area.

 

In just a few years, the Lycée Français du Caire has moved to a true multi-site structure. The operating logic is simple: the central services are based on the Secondary school site and each primary school is managed by a director and an assistant. The technical services are positioned at Mearag and other staff are in charge of maintenance and activities.

 

Safety also remains an important topic. New modalities have been set up at the four sites, with specific reinforcements. Some adjustments have been made, both in terms of equipment reliability and vigilance over access and use of the premises.

 

LFC teacher's training offer is rich and diversified: language policy, personalized assistance, project dynamics, implementation of reforms of the French system. The increase in school enrollment is mainly provided by Egyptian families. But the return of French companies leads to an increase in the proportion of French students in the school, with a certain heterogeneity (children of expatriates, scholarship holders). Families of Egyptians or third parties are generally French-speaking and seek to join the French system, for its qualities of support and supervision of education.

 

Relations between AFPEC and the administration are more and more constructive. After having focused a lot on safety, the subjects dealt with are more of an educational, organizational or health nature. The policy of permanent contacts and exchanges has made it possible to build fruitful, more serene and trusting relations, for the greatest benefit of the school, the students and their families.

The Headmaster of LFC

Welcome

 

Our principal is Mr. Frédéric Bromont. Former headmaster of Lycée Jean-Monnet in Yzeure, he now heads the Lycée Français du Caire.


After touring the Académie de Clermont-Ferrand and spending six years at the head of the Lycée Jean-Monnet in Yzeure, he set sail for other horizons, with the Middle East as his priority.


In September 2019, he applied for the AEFE vacancies and agreed to come to Egypt.


We are happy to have established an important work of communication with the principal and all his administrative and educational teams during this complicated and unprecedented period.


Several months have passed since the start of this school year, and we have always appreciated the quality of the exchanges we've had, and we also want to stress that our duty as a parent association obliges us to both stay listening to families and responding to their requests, while recognizing the work accomplished by the school.


For more information, see Bio express.

proviseur.jpg

Bio express:

June 17, 1969, birth.

1995 - 2004, teacher at colleges in Clermont-Ferrand, Maringues and Cournon d'Auvergne.

September 2004, deputy head of the Lycée Henri St. Claire in Issoire.

 

September 2010, headmaster of the Lycée Raymond Cortat in Aurillac.

 

September 2013, headmaster of the Lycée Jean-Monnet in Yzeure.

 

September 1, 2020, headmaster of LFC for three years (renewable twice one year each).

Address

 Terrain n°5
Division Cité El Meerag
2ème Megawara

Phone

(+202) 27 26 0900

Website

Le Lycée Français du Caire

Un établissement d'excellence

faisant partie du réseau AEFE

 

 

 

 

Le Lycée Français du Caire est un établissement appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Il scolarise de la maternelle à la terminale, mais ne comporte qu’une filière générale (seconde générale, première et terminale S, ES ou L).

 

Le Lycée Français du Caire est constitué de 3 sites Primaires (Maadi, Zamalek, New Cairo) qui assurent une répartition de l’offre éducative Premier Degré dans l’agglomération et d’un site Secondaire (Mearag), localisé dans les quartiers de l’Est du Caire.

 

Depuis la signature des accords de partenariat avec 10 autres établissements scolaires à programme français en 2011, le LFC en assure la co-animation avec l’Institut Français d’Egypte. Avec une croissance moyenne des effectifs depuis plusieurs années dans ces établissements à programme français, les enjeux essentiels sont la maîtrise de la qualité de l’enseignement et la capacité à répondre à la demande.

 

Le recrutement des enseignants et leur accompagnement professionnel, par la formation continue en particulier, sont au cœur de la stratégie de développement du Lycée français du Caire.

 

Dans un contexte politique et social parfois difficile, l’attractivité des établissements scolaires français en Egypte n’a fait que croître. En quelques années, le réseau égyptien des établissements à programme français est devenu un réseau régional important de l’Agence. Ce réseau est très varié puisqu’il comprend un réseau d’établissements de la mission Laïque Française, des établissements confessionnels et des établissements fondés par des investisseurs privés. Aujourd’hui les projets immobiliers (constructions, réhabilitation) ont permis d’instaurer avec les autorités égyptiennes des relations structurées et constructives.

 

Les projets de développement sont soutenus et accompagnés par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, qui agit en particulier à la mise en cohérence du réseau local et à la mise en œuvre des axes de la zone de mutualisation.

 

En quelques années, le Lycée Français du Caire est passé à une véritable structure multi-sites. La logique de fonctionnement est simple : les services centraux sont basés sur le site du lycée et chaque site du primaire est piloté par un directeur et une assistante. Les services techniques sont positionnés à Mearag et des antennes, soit des personnels ou des sous-traitants après externalisation, sont en charge des activités de maintenance et d’entretien.

 

La sécurité demeure également un sujet important. De nouvelles organisations ont été mises en place sur les quatre sites, avec des renforcements spécifiques. Quelques ajustements ont été effectués, tant en matière de fiabilité des équipements, que de vigilance sur les accès et la fréquentation des locaux.

 

L’offre de formation du LFC est riche et diversifiée : politique des langues, aide personnalisée, dynamique de projets, mise en œuvre des réformes du système français. L’augmentation des effectifs du lycée est essentiellement assurée par les familles égyptiennes. Mais le retour des entreprises françaises entraîne un accroissement de la proportion d’élèves français dans l’établissement, avec une certaine hétérogénéité (enfants d’expatriés, boursiers). Les familles d’égyptiens ou de tiers sont en général francophones et cherchent à rejoindre le système français, pour ses qualités d’accompagnement et d’encadrement de la scolarité.

 

Les relations entre l’AFPEC et l’administration sont de plus en plus constructives. Après avoir beaucoup portés sur la sécurité, les sujets abordés sont davantage d’ordre pédagogique, organisationnel ou sanitaire. La politique de contacts et d’échanges permanents a permis de construire des relations fructueuses, plus sereines et confiantes, pour le plus grand bénéfice de l’établissement, des élèves et de leurs familles.

Le Proviseur du LFC

Bienvenue

Notre proviseur est Monsieur Frédéric Bromont. Ancien proviseur du lycée Jean-Monnet à Yzeure, il dirige aujourd’hui le Lycée Français du Caire.

 

Après avoir fait le tour de l’Académie de Clermont-Ferrand et passé six ans à la tête du lycée Jean-Monnet à Yzeure, il a mis le cap sur d’autres horizons en ayant comme priorité le Moyen-Orient.

 

En septembre 2019, il candidate auprès de l’AEFE et accepte de venir en Égypte.

Nous sommes heureux d’avoir établi un travail important de communication avec le proviseur et toutes ses équipes administratives et pédagogiques durant cette période vraiment compliquée et inédite.

 

Plusieurs mois se sont écoulés depuis le début de cette année scolaire, et nous avons toujours apprécié la qualité des échanges que nous avions eu, et nous tenons également à souligner que notre devoir en tant qu’association parentale nous oblige à la fois à rester à l’écoute des familles et à répondre à leurs demandes tout en reconnaissant le travail accompli par le lycée.

Pour plus d'information, voir Bio express.. 

proviseur.jpg

Bio express : 

17 juin 1969, naissance. 


1995 - 2004, enseignant aux collèges à Clermont-Ferrand, Maringues et Cournon d'auvergne.

Septembre 2004, proviseur-adjoint du lycée Henri St. Claire à Issoire. 
 

Septembre 2010, proviseur du lycée Raymond Cortat à Aurillac.
 

Septembre 2013, proviseur du lycée Jean-Monnet à Yzeure. 
 

1er septembre 2020, proviseur du LFC pour trois ans (renouvelable deux fois un an).

Adresse

 Terrain n°5
Division Cité El Meerag
2ème Megawara

Téléphone

(+202) 27 26 0900

Site internet