11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

Mot du Proviseur

"Il nous faudra tous, élèves, personnels du LFC et parents, œuvrer collectivement pour surmonter cette crise en toute sécurité".

                                                                   Frédéric Bromont

Extraits des mots de rentrée
pris du site officiel du LFC

Septembre 2020:

 

«C’est avec un immense honneur et beaucoup de plaisir que je prends mes fonctions au Lycée Français du Caire en cette rentrée 2020.

Une rentrée qui s’annonce sous le signe du renouveau, mais aussi avec les incertitudes induites par la crise sanitaire que nous traversons.

Les craintes et les attentes sont fortes et légitimes pour l’ensemble de la communauté éducative. Il nous faudra donc tous, élèves, personnels du LFC et parents, œuvrer collectivement pour surmonter cette crise en toute sécurité sans qu’elle affecte la réussite scolaire.

 

[…]

Les priorités de cette rentrée se joueront sur le plan pédagogique et sur celui de la sécurité.

 

La pédagogie :

• L’évaluation et la prise en compte de l’impact pédagogique sur les élèves de l’enseignement à distance mise en place ces derniers mois sera au cœur de nos préoccupations. Il s’agira d’apprécier avec bienveillance les compétences acquises autant que les manques révélés.

• Notre attention portera également sur la reconstruction du lien social entre les élèves et le renforcement de leur relation à l’école.

• La construction d’un dialogue de proximité avec les familles sur l’accompagnement mis en place et les résultats obtenus sera plus que jamais nécessaire.

La sécurité sanitaire :

• Le protocole sanitaire de rentrée publié par le Ministère de l’Education Nationale impose des contraintes sanitaires fortes. Le LFC souhaite appliquer ce protocole dans sa version la plus sécure pour les élèves et les personnels. Ce protocole sera présenté aux différents représentants de la communauté éducative et restera évolutif pour tendre progressivement vers un fonctionnement sécure et pédagogiquement efficace.

• Il faudra apprendre à vivre avec le Covid-19, nous n’avons pas le choix.

Cette année sera également jalonnée par quelques objectifs importants :

• Engager le plus tôt possible les travaux de restructuration du site de Maadi.

• Construire un dialogue de qualité avec les personnels et les familles.

• Co-construire un nouveau projet d’établissement (et un nouveau projet d’école) avec tous les acteurs de la communauté éducative.

[…]

C’est dans ce contexte une nouvelle fois inédit que je souhaite une excellente rentrée à tous. Tous mes vœux de réussite scolaire accompagnent chaque élève du LFC. Que cette année nous permette enfin de sortir de cette crise qui nous affecte tous».

Septembre 2021:

«Comme vous le savez sans doute, le Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé les conditions de rentrée dans les écoles, collèges et lycées pour cette rentrée 2021 en France. Le choix de la nation de privilégier l'accueil de tous les élèves quel que soit le contexte sanitaire a été réaffirmé.

Les conditions de rentrée des établissements scolaires homologués du réseau de l'AEFE dépendent à la fois du contexte local et aussi des conditions pédagogiques dans lesquels évoluent les élèves depuis 17 mois.

 

[…]

Il est donc nécessaire de sécuriser au maximum le parcours pédagogique des élèves et de saisir toutes les opportunités pour permettre leur prise en charge en 100% présentiel.

 

Les chiffres officiels de l'évolution de la pandémie en Égypte sont actuellement rassurants, et il faut prendre en compte un contexte vaccinal de plus en plus marqué.

Le protocole sanitaire du LFC évolue également et s'aligne sur le protocole du MEN France publié récemment.

[…]

Dans l'attente de se retrouver, je souhaite une très bonne fin de vacances à nos élèves».

                                                                                                                            Frédéric BROMONT

                                                                                                                Proviseur du Lycée Français du Caire