• AFPEC

Comité Hygiène et Sécurité de la Communauté Scolaire



Le Comité Hygiène et Sécurité de la Communauté Scolaire (CHSCS) s'est tenu le 8 septembre; c'était la 1ère réunion de l'année.


La situation sanitaire et la vaccination en Égypte :

- Les chiffres officiels en Égypte restent rassurants pour le moment, malgré une légère augmentation de cas ressentie au cours des derniers jours. Il faut rester vigilants et se protéger en respectant les gestes barrières.

- Le rythme de la vaccination est actuellement accéléré via les diverses institutions en Égypte, les lieux de travail, etc. afin de réduire la gravité de la pandémie.

- Un total d’environ 10,5 millions de doses ont déjà été administrées, ce qui se traduit par 7 millions d’individus ayant obtenu la première dose, et 3,5 millions ayant reçu leur seconde dose.

- La vaccination en Égypte est fixée à partir de 18 ans (cela pourrait changer à tout moment), alors qu’en France c’est à partir de 12 ans. Il existe déjà le Sinopharm, le Sinovac, le Sputnik et l’Astrazeneca; et il y aura vers la fin de septembre l’arrivée de Moderna et Pfizer.

- Au LFC, la vaccination des personnels n’est pas obligatoire, mais en revanche il y a une forte incitation à obtenir le vaccin.


Le protocole sanitaire du LFC :

- Il s’agit du même protocole qui est actuellement appliqué en France. Cette année, il est important de privilégier l’enseignement en présentiel, puisqu’il y a eu malheureusement des décrochages chez certains élèves.

- Quatre niveaux sont appliqués avec des codes couleur : vert, jaune, orange et rouge. Au LFC, le niveau 2 est appliqué (voir le tableau envoyé par le LFC en début d’année scolaire).


Concernant la gestion des cas Covid :

- Pour les cas suspects, les cas contacts et les cas confirmés, l’accès au LFC est interdit et le retour en classe se fera sous condition de présentation d’un test antigénique ou test PCR négatif ou d’un certificat médical.

- Selon les différents cas, l’isolement se fera pendant une période allant de sept à dix jours; il n’y aura pas d’isolement pour les personnels.

- La direction analyse constamment les cas en lien avec le médecin scolaire.

- La fermeture d’une classe aura lieu dès le premier cas, et pour une durée de 7 jours (l’enseignement à distance sera assuré).

Les gestes barrières sont à respecter par l’ensemble des personnels et élèves dans l’établissement (port du masque obligatoire à partir du CP, lavage régulier des mains, distanciation physique, etc.).

Nous comptons sur l’aide de tous les parents, afin d’être vigilants et d’éviter l’apparition de foyers de contamination qui auraient des conséquences immédiates sur le fonctionnement du lycée.

Une réunion est prévue la semaine prochaine pour discuter les plans sanitaires durant les voyages scolaires.


0 vue0 commentaire