Les grands points de la scolarité au LFC

Le projet d'établissement

Le projet d'établissement est un outil obligatoire à tout établissement scolaire. Il définit la politique générale de l'établissement sur une période de 4 ans.

Les grands volets du projet 2021 – 2025 sont : la pédagogie / la politique des langues / le numérique / l’orientation en général et le post-bac en particulier / l’ouverture sur l’extérieur / vivre ensemble / sécurité.

 

Les axes du projet ont été présentés aux membres du conseil d’école et du conseil d'établissement en 2021.

 

Un diagnostic a été élaboré. Le LFC a envoyé des questionnaires à destination des enseignants, du personnel non-enseignant, des parents, et même aux élèves du secondaire.

 

S’appuyant sur les résultats de ce diagnostic, des groupes de travail ont été créés (4 - 5 personnes par groupe) pour étudier les différents sujets, notamment les points en relation avec la place du français dans la communauté scolaire, l’amélioration de la maîtrise de la langue, les parcours linguistiques, les dispositifs de soutien, l'accompagnement personnalisé, le numérique, ainsi que la formation des enseignants.


Les groupes de travail ont été constitués de membres de l’équipe de direction, quelques enseignants, quelques parents élus et des élèves. Ils se sont réuni en mars 2021.

À côté de ces groupes de travail, d’autres instances se sont également réunis pour traiter les sujets du projet d’établissement, y compris le conseil d’école, la commission informatique, le conseil pédagogique du 2nd degré, la commission dialogue social, le comité hygiène et sécurité de la communauté scolaire CHSCS, le comité hygiène, sécurité et conditions de travail CHSCT, et le conseil de vie lycéenne CVL.

Le premier point d’étape a été fait durant le conseil d’école du 6 avril 2021 et le conseil d'établissement du 14 avril; pour une adoption du projet de la part du conseil d’école le 8 juin, et enfin une adoption finale par les membres du conseil d’établissement le 21 juin.

Pour répondre aux questions et préoccupations des enseignants, ainsi que du personnel non-enseignant et des parents élus, le proviseur a souligné que ce projet d’établissement est marqué par sa souplesse et sa flexibilité. Il s’agit donc d’un projet non figé, qui pourrait à tout moment être aménagé et amendé selon les plans d’actions de chaque année.

Le proviseur a ajouté que des groupes de travail pourraient être également créé, afin d’étudier les points nécessitant un aménagement.

Les parents délégués du secondaire

Vous êtes délégué de classe du secondaire, titulaire ou suppléant, sur proposition des associations parentales ?

Si oui, vous aurez donc tout au long de l'année un triple rôle que vous devrez remplir en étroite liaison avec les associations :


• Représenter et défendre les parents des élèves de la classe auprès des professeurs et pendant le conseil,


• Transmettre à la coordinatrice de l’association les informations sur le fonctionnement de la classe et les remarques des parents ou élèves pour rendre son action plus efficace,


• En outre, concernant l’orientation d’un élève, lorsqu’il y a divergence entre les décisions du conseil de classe et les souhaits des familles, vous aurez un rôle de conciliation. Vous pourrez être aussi amené à soutenir et accompagner les parents qui désirent s’engager dans une procédure d’appel.

 

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse : parents.delegues@lfcaire.net et veuillez lire les rubriques suivantes.

L'orientation

Cette rubrique est en phase de construction.